Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoreils et coccinelles
1 décembre 2017

Tout l'art de la vaisselle!

Quand j'ai voulu nous mettre un peu au vert, le premier point (noir) identifié fut la vaisselle. Cette corvée à laquelle on s'astreint plusieurs fois par jour nous fait gaspiller de l'eau en veux-tu-en-voilà et que dire de tous ces produits verts, jaunes, roses ou bleus qui moussent et moussent et rejettent d'indéfinissables substances chimiques...

Alors, voilà, après plusieurs essais (pas très probants, voire catastrophiques), nous avons trouvé la recette utlime du produit vaisselle. Peu de mousse (ça peut gêner certains, au début mais on s'habitue vite), une odeur discrète (qui ne reste pas collée aux plastiques des biberons, ça a son imprtance!), une action dégraissante relativement efficace (je vous donnerai aussi un produit magique pour les gamelles ultra grasses et archi-cramées.)

IMG_3118[1]

Pour un flacon (le mien fait 1 litre):

  • 1,1 litre d'eau
  • 80 g. de copeaux de savon d'Alep (chez nous, à la Pharmacie Grand Est, 14.90€ le sac d'1 kg. Je l'utilise également pour la lessive, donc 1 kg n'est point trop!)
  • 2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 2 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 2 c. à soupe de cristaux de soude
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

IMG_3117

Réalisation:

Dans une casserole, faire bouillir l'eau quelques minutes. Eteindre le feu et verser les autres ingrédients. Mélanger et attendre que tout soit froid pour transvaser dans le facon de votre choix.

C'est tout? Et oui mes chers!

Le deuxième objet que je voulais faire disparaîte était: l'éponge. Parce que ça, on le prend, on le jette (dans le meilleur des cas, on lui donne une seconde vie dans les WC ou la salle de bain quand elle devient vraiment trop vielle et moche pour laver nos assiettes...). Du déchet, encore du déchet. Alors qu'en vrai, vous avez touts des vieux t-shirts à manches longues, des leggings qui trainent, des chaussettes de sports vaguement ajourées, non?

Faites-en un tawashi! Une éponge en tissu de récup'. En plus, c'est une excellent activité à faire avec les enfants.

Un bon tuto ici: http://xn--fabriquenutopie-hnb.fr/2015/01/figure-toi-que-tu-vas-te-mettre-a-faire-la-vaisselle-avec-tes-vieux-habits-et-des-coquilles-doeufs-si-si/

Et d'une pierre deux coups, vous y trouverez aussi l'astuce pour réutiliser vos coquilles d'oeufs, un grattant extra pour remplacer le côté vert de vos éponges!

Imparable pour éliminer le vilain cramé du fond des gamalles oubliées sur le feu!

IMG_3115

 

IMG_3120

Pour finir, ce petit savon, trouvaille que j'utilise partout dans la maison. Un savon de ménage fabriqué localement par "Atelier naturellement" (on le trouve chez nous à La Ruche qui Dit Oui et chez Wake Up notamment). Il dégraisse tout (la vaisselle, l'évier, et nettoie aussi la douche, magique) et sent super bon!

IMG_3121

 

Alors, ça mousse pour vous?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette recette. Dès qu'on a emménager à montlouis, d'ici un mois, je la teste!! Là j'utilise un produit eco déjà qui mousse moins et qui est plutôt moins dégraissant mais mon père ça lui plait pas trop... pareil pour la lessive, surtout qu'on a tous une peau sèche avec un peu d'eczéma, donc ça peut être pas mal!
Répondre
Zoreils et coccinelles
Publicité
Archives
Publicité